Related Posts

10 commentaires

  1. Bonjour c’est encore moi Mathis merci d’avoir pris le temps de me répondre , pour le livre non je ne connaissais pas mais je vais aller en acheter un, et pour le style au début je me suis mis au style manga mais j’ai changer pour du réaliste et j’adore ce style parce que j’aime dessiner des personne que je croise et des paysages mais quand je compare mes dessins de maintenant de il y a 2 ans oui il y a du changements mais c’est médiocre pour quelqu’un qui n’a pas arrêter de dessiner pendant 2 ans

    1. Médiocre? Rien que ça! Je n’ai pas vu tes dessins mais tu n’y vas pas de main morte dis-donc! On a souvent tendance à ne regarder que ce qu’on fait mal sans prendre le temps de s’attarder sur nos progrès, ce qui est bien dommage. Donc déjà je t’invite à vraiment analyser en quoi tu as progressé et ce qu’il te reste à améliorer. Et vu que tu ne connais pas « Dessiner grâce au cerveau droit », fonce, ça va te changer la vie! Prends le temps de le lire et de faire les exercices, tu verras les choses autrement après ça.

  2. Bonjour j’ai 18 ans depuis plus de 2 ans que j’apprend à dessiner 1 heure ou 2 heure par jour et depuis mes desseins sont toujours aussi moche j’ai appris la perspective, les proportion etc mais je sais pas, j’aime dessiner mais je pense qu’il faut avoir un minimum de talent j’ai essayer de changer de style mais je sais pas j’y arrive pas, j’envisage peut être a tout arrêter mais j’ai pas envie de perdre 2 ans d’entraînement

    1. Bonjour Mathis, est-ce que tu connais le livre « Dessiner grâce au cerveau droit » de Betty Edwards? Pour moi c’est la base de tout quand tu veux apprendre à dessiner. Parce que franchement la perspective, les proportions tout ça c’est très bien, mais c’est un peu chiant non? Je ne dis pas qu’il ne faut pas les apprendre mais je pense qu’il est important que tu prennes vraiment plaisir à dessiner et que tu apprennes à voir comme un artiste. Déjà quand tu dis « j’ai essayé de changer de style », y’a un truc qui coince. Qu’est-ce que tu aimerais vraiment savoir dessiner? Quelque chose d’hyper réaliste ou plutôt fictif (style manga ou BD ou autre)? Et est-ce que tes dessins sont vraiment toujours aussi moches? T’as comparé des dessins d’aujourd’hui avec ceux d’il y a 2 ans?

  3. Prendre confiance en soi pour être capable d’avancer et de faire ce qui nous rend heureux, ce n’est pas facile, pourquoi mettons nous de telles barrières!!!!

    1. Merci Mireille pour ton partage. J’ajouterais qu’avancer malgré nos peurs fait que l’on prend confiance en soi petit à petit. Nous avons tous et toutes des peurs mais elles ne déterminent pas qui nous sommes. Nous pouvons dire: « OK là ça me fout la trouille d’aller vers ça, de me montrer, etc. mais je fais le choix d’y aller quand même ». Et peu à peu les barrières finissent par tomber.

  4. Merci pour cet article! Il m’a fait tellement de bien!
    Je me suis beaucoup reconnue dans tes propos. J’aime dessiner et raconter des histoires depuis très jeune. Puis je me suis tournée vers le domaine scientifique, domaine que j’affectionne beaucoup également et j’ai un peu délaissé mon côté artistique durant l’adolescence… mais finalement, c’est dans une école de design graphique que j’ai obtenu mon Bachelor, option illustration. Et pourtant, cette « peur de ne pas être à la hauteur » est toujours là. Peur de ne pas savoir comment faire, vers qui aller, quoi montrer, peur du jugement des autres…

    « Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves »… je pense que c’est la devise à laquelle j’aspire le plus! Et je sais que je dois et que je veux l’honorer, mais j’ai encore l’impression de faire face à de hautes montagnes avant d’y arriver.

    1. Merci beaucoup Fanny pour ton commentaire! Je trouve ça chouette que tu n’aies pas laissé tomber ton côté artistique malgré tes études dans le domaine scientifique. Cette « peur de ne pas être à la hauteur » on y est tous confrontés à un moment donné et même peut-être d’autant plus quand le domaine en question nous tient à coeur. Le secret pour gravir la montagne qui se dresse devant toi c’est de ne pas regarder le sommet mais d’avancer pas après pas. Un jour, tu atteindras le sommet. Tu trouveras ça vertigineux et tu voudras gravir la montagne qui est derrière (parole d’experte: pour avoir fait plusieurs treks pendant mon tour du monde, je peux te dire que j’en ai bien bavé à chaque fois, j’avais l’impression que je ne verrais jamais le bout. Mais en allant à mon rythme, en me concentrant sur le pas suivant et non sur ce qu’il me reste à gravir, j’ai réussi (bon j’étais la dernière, mais on s’en fout, j’étais fière d’avoir gravi ma montagne). Et la vue d’en haut vaut tellement la peine!).

  5. Oh mais j’adore l’énergie qui dégage de tes articles ! Et je suis bien d’accord avec toi, on vire les étiquettes et on essaie, on essaie et on essaie encore 🙂

    1. Merci Claire! On se sent tellement plus légère et plus libre quand on prend la décision de se débarrasser de toutes ces étiquettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.