Je ne sais pas toi mais moi je suis fascinée par les mandalas tibétains. Et encore plus depuis que j’ai vu des moines bouddhistes en créer un en direct sous mes yeux.
Euh non, ce n’était pas au Népal mais à une foire expo. Oui je sais c’est moins glamour.
Mais bon c’était quand même un vrai mandala et c’étaient des vrais moines bouddhistes.
Ca y’a pas de doute, j’ai même goûté leur thé au beurre dégueulasse (euh pardon dégoûtant, dégueulasse c’est pas joli comme mot, dixit mon fils de 4 ans).
Oui je sais je suis une mauvaise mère, je dis des gros mots devant mes enfants (c’est de la psychologie inversée, comme ça mon fils me reprend et ça lui passe l’envie d’en dire, hum hum!).
Toujours est-il que j’ai été subjuguée par la finesse, la régularité et l’harmonie qui se dégageaient de ce mandala.
Je te raconte même pas dans quel état j’étais quand ils m’ont donné le petit paquet en papier contenant du sable coloré du mandala dispersé.
Oui, j’ai bien dit dispersé.
Parce qu’après des heures et des heures passées à créer le mandala en sable coloré, les moines balaient le mandala pour symboliser l’impermanence des choses.
Du coup, je me suis prise de passion pour les mandalas et plutôt que de m’amuser à colorier les mandalas qu’on trouve partout maintenant, j’ai décidé d’apprendre à en dessiner. C’est bien plus fun.
Dans ce tutoriel, je ne vais pas te montrer comment dessiner un mandala tibétain (faudrait que je me penche sur le sujet d’ailleurs).
Non, ici je vais t’apprendre comment dessiner facilement un mandala avec des motifs géométriques qui envoie du pâté.
Et une fois que tu auras terminé ton mandala, tu devras le déchirer ou le brûler pour signifier l’impermanence des choses.
Nan, je déconne! (je fais de la psychologie inversée aussi sur le blog, hum hum!)
De toutes façons, tu seras tellement contente du résultat que tu n’auras qu’une envie c’est de l’afficher, et surtout pas de le déchirer.
Mais d’abord, j’aimerais revenir rapidement sur ce qu’est un mandala.
Qu’est-ce qu’un mandala?
Si je te dis « mandala », je suis sûre que tu penses tout de suite aux mandalas tibétains faits de sable coloré ou aux coloriages anti-stress.
Mais le terme mandala est bien plus large que cela. Il vient du sanskrit et signifie « cercle » ou « centre ». Il s’agit donc d’un dessin fait dans un cercle ou autour d’un centre.
Et si tu regardes bien autour de toi, tu te rendras compte qu’il y a des mandalas partout:
- les rosaces des églises
- les attrapes-rêves
- les fleurs
- les spirales celtiques
- le Taìjí tú, symbole du Yin et du Yang, etc.
Tu peux dessiner un mandala de plusieurs façons:
- soit de façon spontanée, le but étant de faire un dessin libre à l’intérieur du cercle
- soit en partant du centre du cercle et en répétant des motifs géométriques, à main levée
- soit en utilisant une grille pour obtenir un mandala symétrique avec des motifs géométriques le plus équilibré possible
Dans ce tutoriel, je vais te présenter la méthode de la grille. Il s’agit d’une technique facile à mettre en oeuvre et qui permet d’obtenir à coup sûr un mandala harmonieux.
Perso, j’adore m’octroyer ce moment rien que pour moi pour dessiner un mandala. Le fait de répéter des motifs demande une certaine concentration afin d’être régulier. Du coup, je ne pense à rien, je ne fais que laisser aller ma créativité.
Le temps de cette petite pause, j’oublie mes soucis et toutes les tâches que j’ai à faire comme si je faisais une méditation.
Et ce qui est magique avec le mandala c’est que je ne sais jamais à l’avance quelle forme aura mon mandala final car je ne planifie rien du tout. Je ne découvre le joli résultat qu’à la fin.
Avant de t’expliquer en détail comment dessiner un mandala symétrique, tu peux d’ores et déjà télécharger la fiche gratuite « 60 motifs inspirants pour mandalas ». Tu en auras besoin pour le tuto.
Matériel pour créer un mandala symétrique
Passons aux choses sérieuses, il est maintenant temps de te remémorer les merveilleux moments passés en cours de maths au collège. Rien que d’écrire le mot collège, je suis au bord de la syncope. Par pitié, ne m’obligez pas à y retourner.
Je me souviens de ma prof de 5ème qui avait un strabisme très prononcé. Une fois, elle a posé une question en me regardant avec un oeil et mon voisin avec l’autre oeil (voisin qui avait la délicatesse de décoller nos tables pour ne pas être à côté de moi).
Pas de bol, quand elle interrogeait un élève, elle ne citait jamais son prénom. T’aurais fait quoi à ma place: je réponds, je ne réponds pas, je réponds, je ne réponds pas…
Je suis devenue rouge écarlate avec l’impression (ou c’était la réalité?) que tout le monde me regardait. J’en suis encore toute traumatisée.
Bon je ne vais peut-être pas te raconter toute ma vie trop cool au collège (beuuuuurk!). Tu n’es pas là pour ça.
Par contre, je suis désolée mais pour dessiner un joli mandala symétrique, tu vas devoir ressortir le compas et le rapporteur de ton cartable.
Promis, je ne vais pas te saouler avec les fonctions trigonométriques (10 points pour Gryffondor à celle qui me retrouve la formule du cosinus mouahahaha!).
Non, ici on va faire très très simple. Tu auras donc besoin de:
- une feuille de papier (de l’épaisseur et de la couleur de ton choix)
- un criterium ou crayon de bois (ou crayon à papier? crayon de papier? crayon gris? crayon mine??? Au secoooouuuurs… tu dis quoi toi? Ouf, j’ai trouvé la réponse ici. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Et encore je ne suis pas allée voir chez nos amis belges, suisses, québécois et autres)
- un compas
- un rapporteur (demi-cercle ou cercle entier)
- une règle
- un stylo ou feutre noir à pointe fine (style Pitt artist pen de Faber Castell ou feutre de précision Pigma Micron par exemple)
- une gomme
Comment faire un mandala avec des motifs géométriques?
Etape 1: Se mettre dans l’ambiance
Dessiner un mandala est l’occasion de faire une vraie pause dans ta journée bien remplie. Alors autant faire en sorte que cette pause te soit le plus bénéfique possible.
Selon ton humeur, tu peux soit:
- mettre une musique douce, zen si tu as envie de sérénité
- mettre une musique rythmée que tu adores pour faire le plein d’énergie
- ne rien mettre du tout et dessiner dans le silence (ou dehors en écoutant les petits zozios)
Le principe est simple: il n’y a que toi et ta feuille. Pas de portable, pas de page facebook ou je ne sais quoi d’ouverte, rien qui puisse te distraire.
Dessine au rythme de la musique si tu as choisis d’en mettre une et reste concentrée sur ton mandala. Laisse-toi emporter par le flow (si tu ne sais pas ce qu’est le flow, j’en parle dans cet article).
Si tu souhaites créer un mandala relativement grand et détaillé, tu n’es bien sûre pas obligée de tout faire en une seule fois. Tu peux très bien choisir de ne dessiner que 10 minutes par jour et faire ton mandala sur une semaine. Le mandala est idéal pour cela puisque tu le dessines rangée par rangée: tu peux faire 2 rangées le lundi puis 1 rangée le mardi, etc.
Il y a un point sur lequel j’aimerais insister: tu as le droit à l’erreur. Cela fait partie du processus.
Si jamais tu te trompes de motif ou que tu fais un gros pâté, pas de panique. Et surtout ne balance pas tout à la poubelle.
Tu te souviens quand tu étais en primaire et que tu n’avais pas de blanco ou d’effaceur pour cacher tes ratures? Qu’est-ce que tu faisais?
Bah moi, je faisais des petites fleurs à la place. Ici, c’est pareil. Pas de blanco, pas d’effaceur. Laisse ta créativité opérer et fais en sorte que ton gros pâté fasse partie du design.
Je dirais même plus c’est souvent dans ces situations-là que l’on crée de nouveaux motifs et donc son propre style.
Maintenant, sors ton matériel si ce n’est pas déjà fait, installe-toi confortablement et mets-toi dans l’ambiance. Je t’attends.
Prête? C’est parti.
Etape 2: Tracer un cercle
Pour commencer, nous allons tracer une grille au crayon de bois (étape 2 à 4).
Place-toi au centre de ta feuille: tu peux mesurer avec la règle si tu veux être sûre d’être au centre.
Et trace un grand cercle avec ton compas. Ce cercle représente la taille finale de ton mandala. N’hésite pas à le faire assez grand.
Etape 3: Diviser le cercle en plusieurs sections
Maintenant tu vas diviser ton cercle en sections. Tu peux choisir le nombre de sections que tu veux mais pour ce tuto, je te conseille d’en faire 24 si tu utilises une feuille A4: c’est ce que j’ai fais ci-dessous.
Il est temps de sortir ton joli rapporteur et de le placer au centre de ton cercle.
Pour obtenir 24 sections, fais une marque tous les 15 degrés (0°, 15°, 30°, 45°, etc.) jusqu’à faire tout le tour de ton cercle.
Pour calculer le nombre de degrés nécessaires entre chaque section, c’est très simple. Il suffit de diviser 360 par le nombre de sections que tu veux.
Par exemple:
- Pour 24 sections: 360/24=15°
- Pour 18 sections: 360/18=20°
- Pour 12 sections: 360/12=30°, etc.
Trace les diamètres en passant par les points que tu as fait avec ton rapporteur afin d’obtenir tes 24 sections. N’appuie pas trop fort sur ton criterium car nous les effacerons à la fin.
Etape 4: Tracer plusieurs cercles
Dernière étape pour créer ta grille: tu vas tracer des cercles concentriques à l’intérieur de ton grand cercle.
Prends ton compas, place-toi au centre et commence par tracer un petit cercle puis un cercle un peu plus grand, un autre encore plus grand, etc. Varie les distances entre chaque cercle pour donner plus de peps à ton mandala final. Pas besoin de mesurer, fais ça à vue de nez.
Et trace le nombre de cercles que tu veux. Tu pourras même en rajouter après avoir commencé à dessiner ton mandala si tu souhaites rajouter des rangées. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour le mandala que je te présente dans ce tuto.
Etape 5: Dessiner le mandala en commençant par le centre
La grille étant faite, il est temps de passer au dessin des motifs géométriques.
Perso, je dessine directement avec mon feutre noir. Mais si tu as peur de te rater pour la première fois, tu peux dessiner les motifs au crayon de bois d’abord puis repasser avec le feutre noir par-dessus une fois ton mandala terminé.
Le but est simple: il faut remplir chaque rangée (zone entre 2 cercles) avec un motif géométrique que tu répètes dans chaque section.
Nous allons démarrer par le centre du mandala. C’est la première rangée. Choisis le motif que tu souhaites en t’aidant de la fiche gratuite « 60 motifs inspirants pour mandalas ».
Ici, j’ai choisis de dessiner une fleur: j’ai dessiné une spirale au coeur de ma fleur puis j’ai répété le motif du pétale tout autour de ma première rangée en prenant 2 sections par pétale, histoire que les pétales ne soient pas trop fins.
Une fois que tu as terminé ta première rangée, choisis un autre motif et dessine la 2ème rangée, en allant toujours vers la périphérie. Dans mon exemple, j’ai répété le même motif dans chaque section, contrairement à la 1ère rangée où je répétais le pétale toutes les 2 sections.
Et ainsi de suite…
Si tu répètes un motif dans chaque section pour une rangée, l’ensemble paraîtra plus serré. Tandis que si tu utilises 2 sections pour un seul motif, tu auras un ensemble plus aéré. Fais tes propres essais.
Etape 6: Continuer à dessiner en allant vers la périphérie
Ici, on voit bien comment j’utilise 2 sections pour un seul pétale.
Surtout, prends ton temps afin que les motifs soient le plus régulier possible. Et n’hésite pas à tourner ta feuille au fur et à mesure: tu seras plus à l’aise pour dessiner.
Etape 7: Enrichir le dessin du mandala avec des motifs géométriques et/ou floraux
Continue à développer ton mandala rangée par rangée. Ajoute des motifs à l’intérieur de tes pétales ou des zones vides.
Avance rangée par rangée sans forcément tout planifier à l’avance. A chaque nouvelle rangée, laisse aller ta créativité.
Peaufine en ajoutant des détails dans les motifs. Colorie certaines zones en noir pour renforcer les contrastes et donner plus de relief à ton mandala. Amuse-toi!
Je ne te détaille pas toutes les étapes de mon propre mandala parce que cela n’a aucun intérêt. Le but n’est pas de recopier mon mandala mais de créer le tien. Tu as toutes les bases nécessaires pour cela.
Et je t’invite à télécharger la fiche gratuite « 60 motifs inspirants pour mandalas » si ce n’est pas déjà fait. Tu y trouveras des motifs simples et des motifs plus élaborés pour te lancer dans l’aventure sans avoir peur de la page blanche.
Une fois que tu as terminé de dessiner ton mandala, tu peux effacer la grille que tu as faite au crayon de bois et admirer ton travail.
Maintenant, tu as le choix: soit tu laisses ton mandala tel quel, soit tu y ajoutes de la couleur.
Comment colorier un mandala?
Un même dessin de mandala peut donner un rendu totalement différent selon le coloriage.
Si ça te tente, tu peux photocopier ton dessin en plusieurs exemplaires et faire un coloriage différent pour chaque.
Matériel pour colorier un mandala
Voici quelques suggestions de matériel pour colorier ton mandala:
- des crayons de couleur
- des crayons de couleur aquarellables
- des feutres classiques
- des marqueurs permanents comme les marqueurs Sharpie
- des feutres aquarellables comme les feutres Tombow (feutre double pointe: fine et pinceau) ou Ecoline (feutre pinceau)
- des marqueurs à base de peinture comme les marqueurs Posca
- de la peinture aquarelle (boîte aquarelle avec des godets + un pinceau réservoir par exemple)
Mais colorier un mandala n’est pas la seule façon d’obtenir un mandala stylé. Tu peux également:
- dessiner le mandala avec un stylo gel blanc sur un fond coloré ou noir
- créer d’abord le fond de ta page (avec de la peinture aquarelle, acrylique, en utilisant des encres, des pochoirs, etc.) puis dessiner ton mandala en noir ou en blanc par dessus
- utiliser un stylo gel couleur argent ou or
Comment bien choisir ses couleurs pour créer un mandala harmonieux?
Il existe plusieurs techniques pour combiner les couleurs entre elles et obtenir un résultat harmonieux en utilisant la théorie des couleurs et le cercle chromatique. Je ne vais pas tout te détailler ici car ce serait trop long. Mais si tu veux en savoir plus, jette un oeil sur cet article qui t’explique tout de A à Z.
Si tu n’as pas envie de te prendre la tête avec la théorie des couleurs, il est très facile de trouver des idées de palettes de couleurs sur Pinterest ou sur des sites comme Design seeds ou Color palettes par exemple.
Voilà, maintenant tu n’as plus aucune excuse pour ne pas dessiner tes propres mandalas. C’est tellement plus jouissif de créer ses mandalas de A à Z plutôt que de se contenter de colorier les dessins des autres. Pas vrai?
Bonjour Sabrina. J’aime beaucoup créer des mandalas bien que novice dans cet art. J’ai 70 ans, et je ne suis pas attiré par le côté religieux ou philosophique des mandalas que je perçois comme du dessin uniquement. Cependant j’apprécie beaucoup vos explications. Bonne journée. Jacques.
Merci Sabrina pour tout ce que tu partages à propos des mandalas. J’en ai beaucoup dessinés il y a quelques années, en suivant ta technique, mais sans le rapporteur : j’utilise uniquement mon compas en suivant ce que j’ai appris à l’école primaire quand on dessinait des rosaces à 6, 8, 12, 16, 24 sections (il y a 45 ans environ) et que je découvrais que je pouvais aimer dessiner ! Je pense que je vais me mettre à utiliser le rapporteur pour pouvoir faire des mandalas impairs (avec le compas, je ne sais faire qu’un nombre pair de sections) . Plus récemment, j’ai découvert les « zentangles » et utilisé des formes « mandalas » découpées grâce à ma machine « big shot » Je ne me lasse pas de dessiner des mandalas (dont je fais des cartes de voeux ou d’anniversaire) et je viens de télécharger ta fiche de motifs pour exploiter d’autres idées. Je te remercie encore et je me réjouis de découvrir petit à petit son univers créatif ! renouveler
Bonjour Sabrina, merci pour tous ces bons conseils, je viens de recevoir les motifs des mandalas, c’est super.
J’ai adoré le passage avec les zozios, malheureusement à la période que l’on est, cela va être compliqué, je me contenterai donc de les écouter avec une radio 📻🎧.
Bon week-end.
Nicole
Bonjour Sabrina, est-il possible d’imprimer ces explications et photos s’il vous plait, ce serait util, surtout pour les premières fois! Merci.
Mireille
Bonjour Sabrina,
Je viens te remercier pour ton tuto sur la création de mandalas. Enseignante en Education Sociaux Culturelle dans un lycée agricole de Haute-Savoie, j’ai fait créer à mes élèves de CAP Jardiniers Paysagiste, à partir de vos explications, une oeuvre collective en agençant les mandalas que chacun d’entre-eux avaient réalisés. Les élèves et moi serions heureux de vous envoyer des photos du résultat. Les retours des jeunes sur ce travail sont tous très positifs, ils me disent avoir pris beaucoup de plaisir et également qu’ils ne pensaient pas être capables d’arriver à ce résultat. C’est donc ce que j’appellerais, une Belle Réussite.
Encore un grand merci.
Aurélie
Bonjour Aurélie, ton message me fait super plaisir. C’est vraiment chouette cette idée d’oeuvre collective! J’adorerais voir le résultat. Si tu veux, tu peux poster des photos dans le groupe facebook lié au blog « Les créatives en boîte »: https://www.facebook.com/groups/creativesenboite
Les membres du groupe seraient ravies de voir tous ces beaux mandalas.
bonjour sabrina, merci pour ton site bourré d’astuces et rempli d’humour 😉 je n’ai pas vu le lien pour telecharger les 60 motifs inspirants, peux tu m’éclairer? bonne continuation dans le monde de la création <3
Merci Plume, je suis contente que le blog te plaise. Pour télécharger les 60 motifs, il faut d’abord que tu inscrives ton nom et ton mail dans l’encadré rose: il y en a un juste avant le titre « Matériel pour créer un mandala symétrique ». Ensuite, tu recevras un mail avec le lien vers la fiche à télécharger.
merci beaucoup Sabrina pour ta réponse! navrée mais je ne vois pas d\’encadré à l \’endroit dont tu me parles… les seuls encadrés que je vois sont ceux de l’inscription à ta formation, donc c est ce que j\’ai fait! :-))
Bonjour Plume,
Je t’ai envoyé un mail pour résoudre le problème, c’est plus simple.
J’ai adoré faire ce mandala je cherchai une activité pour m’occuper et j’ai même envie d’en créer sur toile
Très bonne idée Audrey 😉 Ca peut être très chouette sur une toile. Fonce!
Êtes vous sur des réseaux Instagram ou autre ?
Bonjour Audrey,
Je ne suis pas sur Instagram pour le moment. Mais je suis sur Pinterest et j’ai créé un groupe facebook privé « Les créatives en boîte » où je propose des défis créatifs tous les mois et où tu peux venir partager tes créations si tu le souhaites.
génial ! Merci beaucoup ! Je vais m’y mettre !
Avec plaisir 😉
Merci pour ces merveilleuses infos, je me suis passionnée il y a peu dans la création de fleur de vie, mais à présent que j’en ai fait une bonne quarantaine, et que je ne compte pas en faire un commerce, j’ai commencé à faire des mandalas. et voici que tout le reste de la famille est avec son compas et ses feutres!! c’est chouette de nous voir tous concentrés.
Je vais tout de suite m’y mettre plus d’excuses maintenant sur ma symétrie!!!
surtout gardez votre humour, ça fait du bien
Super! C’est cool de faire ça en famille. Et pour le coup, avec les mandalas, les possibilités sont infinies.
Bonjour, j’ai une petite question, je dessine des mandala sur support bois peint en blanc a la base, mes tracés sont noir et je me demande comment faire pour un coloriage propre au simple feutre car si l’on insiste trop sur la partie noir cela bave un peu dans la couleur. Avez vous une astuce ? un vernis ou un apprêt avant de colorier au feutre normal.
merci pour votre retour.
Alors je n’ai jamais testé sur du bois peint. En ce qui concerne le tracé, peut-être tester un feutre noir permanent pour les tracés, du genre feutre à alcool (je ne sais pas ce que tu utilises) ou un posca fin noir que tu laisses bien sécher avant de colorier.
C’est déjà un posca noir oui… Mais malheureusement après plusieurs jours de séchage cela bave si on frotté un simple feutre6de couleurs sur le noir.
Un feutre à l’alcool est permanent et ne bave pas ?
Essaie peut-être des marqueurs permanents comme les Sharpie. Après ça dépend beaucoup de ta surface. Autre solution que tu peux tester: tracer au crayon de bois, colorier les zones avec tes feutres et faire la finition au feutre noir à la fin seulement.
Bonjour, super idée que cette formation….. Je suis une débutante mais déjà accro grâce à une jeune youtubeuse et en cherchant d’autres idées et bien me voilà ici avec ma fille de 6 ans et demi qui est en apprentissage aussi lol On rafole de ces lignes ces cercles ces points et maintenant on est mandalisées mdr bonne soirée et encore merci
Laetitia et Lola
C’est chouette que tu fasses des mandalas avec ta fille. C’est vrai que c’est l’activité idéale à partager en famille, ça permet de cultiver sa créativité facilement, de travailler la régularité et la finesse du tracé. Merci beaucoup pour ton partage. Ca pourra donner des idées à d’autres parents.
Super merci, mais pourquoi »… une maman débordée » ? Les papas ne peuvent pas être débordés eux aussi ?
Amicalement
Un papa
Ah bon, un papa peut être débordé?! Je plaisante. En même temps, Monsieur est tatillon. Bien sûr que les papas peuvent être débordés. J’ai simplement fait le choix de parler de ce que je connais moi, en tant que femme et maman. Mais bien évidemment, n’importe qui peut se retrouver dans ce que j’écris. Et je suis très contente qu’un papa me laisse un commentaire. Et d’ailleurs, les personnes sans enfant sont aussi les bienvenues.
Trés bien votre astuce
Merci pour ces informations
MERCI SABRINA pour ta générosité et ton humour communicatif. J’aime aussi créer des mandalas et je m’y suis mise comme tu dis, à la demande de mon fils qui voulait un motif de sa môman pour son ukulélé qu’il emmenait en voyage, sans savoir ce qui allais sortir et j’ai trouvé le résultat tellement chouette que j’ai failli me prendre pour oune artiste ! Aprés j’en ai fait plein notamment pour les cartes de voeux. Ceci dit ça ne m’a pas empêchée de faire face à quelques pannes de créativité depuis, c’est pourquoi je suis enchantée de faire quelques pas avec toi, de profiter de ton expérience en quelque sorte histoire de stimuler la mienne et parce que je t’ai trouvée tellement sympa avec tes coeurs bohèmes et tes petites blagounettes que je t’envoie un gros bisous reconnaissant !
See you !
Merci beaucoup Dominique pour ton message. Ca me touche! Je suis ravie de voir que mes partages t’aident à stimuler ta créativité. Je réfléchis actuellement à comment encourager encore plus le déploiement de la créativité de chacun. Il a de la chance ton fils d’avoir un ukulélé personnalisé 😉
J’adorais faire des mandalas plus jeunes !! (non pas que je suis vieille hein :p)
En tout cas, ton article m’a trop donné envie, je crois que se sera notre activité de demain après midi avec mes filles.
Et ton mandala est juste trop trop beau <3
Ha ha! Moi non plus je ne suis pas vieille, juste un peu moins jeune physiquement on va dire 😉
Je ne savais pas du tout à quoi allait ressembler mon mandala à la fin. En plus, j’avais prévu de faire le centre avec un certain motif et je me suis trompée de rangée. C’est ce que j’adore avec les mandalas: le mandala de départ peut devenir toute autre chose à la fin. Et c’est vrai que c’est une super activité facile à faire avec les enfants. Amusez-vous bien!