Related Posts

32 Commentaires

  1. Bonjour Sabrina. J’aime beaucoup créer des mandalas bien que novice dans cet art. J’ai 70 ans, et je ne suis pas attiré par le côté religieux ou philosophique des mandalas que je perçois comme du dessin uniquement. Cependant j’apprécie beaucoup vos explications. Bonne journée. Jacques.

  2. Merci Sabrina pour tout ce que tu partages à propos des mandalas. J’en ai beaucoup dessinés il y a quelques années, en suivant ta technique, mais sans le rapporteur : j’utilise uniquement mon compas en suivant ce que j’ai appris à l’école primaire quand on dessinait des rosaces à 6, 8, 12, 16, 24 sections (il y a 45 ans environ) et que je découvrais que je pouvais aimer dessiner ! Je pense que je vais me mettre à utiliser le rapporteur pour pouvoir faire des mandalas impairs (avec le compas, je ne sais faire qu’un nombre pair de sections) . Plus récemment, j’ai découvert les « zentangles » et utilisé des formes « mandalas » découpées grâce à ma machine « big shot » Je ne me lasse pas de dessiner des mandalas (dont je fais des cartes de voeux ou d’anniversaire) et je viens de télécharger ta fiche de motifs pour exploiter d’autres idées. Je te remercie encore et je me réjouis de découvrir petit à petit son univers créatif ! renouveler

  3. Bonjour Sabrina, merci pour tous ces bons conseils, je viens de recevoir les motifs des mandalas, c’est super.
    J’ai adoré le passage avec les zozios, malheureusement à la période que l’on est, cela va être compliqué, je me contenterai donc de les écouter avec une radio 📻🎧.
    Bon week-end.
    Nicole

  4. Bonjour Sabrina, est-il possible d’imprimer ces explications et photos s’il vous plait, ce serait util, surtout pour les premières fois! Merci.

    Mireille

  5. Bonjour Sabrina,
    Je viens te remercier pour ton tuto sur la création de mandalas. Enseignante en Education Sociaux Culturelle dans un lycée agricole de Haute-Savoie, j’ai fait créer à mes élèves de CAP Jardiniers Paysagiste, à partir de vos explications, une oeuvre collective en agençant les mandalas que chacun d’entre-eux avaient réalisés. Les élèves et moi serions heureux de vous envoyer des photos du résultat. Les retours des jeunes sur ce travail sont tous très positifs, ils me disent avoir pris beaucoup de plaisir et également qu’ils ne pensaient pas être capables d’arriver à ce résultat. C’est donc ce que j’appellerais, une Belle Réussite.
    Encore un grand merci.
    Aurélie

    1. Bonjour Aurélie, ton message me fait super plaisir. C’est vraiment chouette cette idée d’oeuvre collective! J’adorerais voir le résultat. Si tu veux, tu peux poster des photos dans le groupe facebook lié au blog « Les créatives en boîte »: https://www.facebook.com/groups/creativesenboite
      Les membres du groupe seraient ravies de voir tous ces beaux mandalas.

  6. bonjour sabrina, merci pour ton site bourré d’astuces et rempli d’humour 😉 je n’ai pas vu le lien pour telecharger les 60 motifs inspirants, peux tu m’éclairer? bonne continuation dans le monde de la création <3

    1. Merci Plume, je suis contente que le blog te plaise. Pour télécharger les 60 motifs, il faut d’abord que tu inscrives ton nom et ton mail dans l’encadré rose: il y en a un juste avant le titre « Matériel pour créer un mandala symétrique ». Ensuite, tu recevras un mail avec le lien vers la fiche à télécharger.

    2. merci beaucoup Sabrina pour ta réponse! navrée mais je ne vois pas d\’encadré à l \’endroit dont tu me parles… les seuls encadrés que je vois sont ceux de l’inscription à ta formation, donc c est ce que j\’ai fait! :-))

    3. Bonjour Plume,
      Je t’ai envoyé un mail pour résoudre le problème, c’est plus simple.

  7. J’ai adoré faire ce mandala je cherchai une activité pour m’occuper et j’ai même envie d’en créer sur toile

    1. Très bonne idée Audrey 😉 Ca peut être très chouette sur une toile. Fonce!

    2. Bonjour Audrey,
      Je ne suis pas sur Instagram pour le moment. Mais je suis sur Pinterest et j’ai créé un groupe facebook privé « Les créatives en boîte » où je propose des défis créatifs tous les mois et où tu peux venir partager tes créations si tu le souhaites.

  8. Merci pour ces merveilleuses infos, je me suis passionnée il y a peu dans la création de fleur de vie, mais à présent que j’en ai fait une bonne quarantaine, et que je ne compte pas en faire un commerce, j’ai commencé à faire des mandalas. et voici que tout le reste de la famille est avec son compas et ses feutres!! c’est chouette de nous voir tous concentrés.
    Je vais tout de suite m’y mettre plus d’excuses maintenant sur ma symétrie!!!
    surtout gardez votre humour, ça fait du bien

    1. Super! C’est cool de faire ça en famille. Et pour le coup, avec les mandalas, les possibilités sont infinies.

  9. Bonjour, j’ai une petite question, je dessine des mandala sur support bois peint en blanc a la base, mes tracés sont noir et je me demande comment faire pour un coloriage propre au simple feutre car si l’on insiste trop sur la partie noir cela bave un peu dans la couleur. Avez vous une astuce ? un vernis ou un apprêt avant de colorier au feutre normal.
    merci pour votre retour.

    1. Alors je n’ai jamais testé sur du bois peint. En ce qui concerne le tracé, peut-être tester un feutre noir permanent pour les tracés, du genre feutre à alcool (je ne sais pas ce que tu utilises) ou un posca fin noir que tu laisses bien sécher avant de colorier.

    2. C’est déjà un posca noir oui… Mais malheureusement après plusieurs jours de séchage cela bave si on frotté un simple feutre6de couleurs sur le noir.
      Un feutre à l’alcool est permanent et ne bave pas ?

    3. Essaie peut-être des marqueurs permanents comme les Sharpie. Après ça dépend beaucoup de ta surface. Autre solution que tu peux tester: tracer au crayon de bois, colorier les zones avec tes feutres et faire la finition au feutre noir à la fin seulement.

  10. Bonjour, super idée que cette formation….. Je suis une débutante mais déjà accro grâce à une jeune youtubeuse et en cherchant d’autres idées et bien me voilà ici avec ma fille de 6 ans et demi qui est en apprentissage aussi lol On rafole de ces lignes ces cercles ces points et maintenant on est mandalisées mdr bonne soirée et encore merci
    Laetitia et Lola

    1. C’est chouette que tu fasses des mandalas avec ta fille. C’est vrai que c’est l’activité idéale à partager en famille, ça permet de cultiver sa créativité facilement, de travailler la régularité et la finesse du tracé. Merci beaucoup pour ton partage. Ca pourra donner des idées à d’autres parents.

  11. Super merci, mais pourquoi »… une maman débordée » ? Les papas ne peuvent pas être débordés eux aussi ?
    Amicalement
    Un papa

    1. Ah bon, un papa peut être débordé?! Je plaisante. En même temps, Monsieur est tatillon. Bien sûr que les papas peuvent être débordés. J’ai simplement fait le choix de parler de ce que je connais moi, en tant que femme et maman. Mais bien évidemment, n’importe qui peut se retrouver dans ce que j’écris. Et je suis très contente qu’un papa me laisse un commentaire. Et d’ailleurs, les personnes sans enfant sont aussi les bienvenues.

  12. MERCI SABRINA pour ta générosité et ton humour communicatif. J’aime aussi créer des mandalas et je m’y suis mise comme tu dis, à la demande de mon fils qui voulait un motif de sa môman pour son ukulélé qu’il emmenait en voyage, sans savoir ce qui allais sortir et j’ai trouvé le résultat tellement chouette que j’ai failli me prendre pour oune artiste ! Aprés j’en ai fait plein notamment pour les cartes de voeux. Ceci dit ça ne m’a pas empêchée de faire face à quelques pannes de créativité depuis, c’est pourquoi je suis enchantée de faire quelques pas avec toi, de profiter de ton expérience en quelque sorte histoire de stimuler la mienne et parce que je t’ai trouvée tellement sympa avec tes coeurs bohèmes et tes petites blagounettes que je t’envoie un gros bisous reconnaissant !
    See you !

    1. Merci beaucoup Dominique pour ton message. Ca me touche! Je suis ravie de voir que mes partages t’aident à stimuler ta créativité. Je réfléchis actuellement à comment encourager encore plus le déploiement de la créativité de chacun. Il a de la chance ton fils d’avoir un ukulélé personnalisé 😉

  13. J’adorais faire des mandalas plus jeunes !! (non pas que je suis vieille hein :p)
    En tout cas, ton article m’a trop donné envie, je crois que se sera notre activité de demain après midi avec mes filles.
    Et ton mandala est juste trop trop beau <3

    1. Ha ha! Moi non plus je ne suis pas vieille, juste un peu moins jeune physiquement on va dire 😉
      Je ne savais pas du tout à quoi allait ressembler mon mandala à la fin. En plus, j’avais prévu de faire le centre avec un certain motif et je me suis trompée de rangée. C’est ce que j’adore avec les mandalas: le mandala de départ peut devenir toute autre chose à la fin. Et c’est vrai que c’est une super activité facile à faire avec les enfants. Amusez-vous bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.