J’ai longtemps cru que je n’étais pas créative, que je n’avais aucune imagination, que je ne savais pas écrire.
Lors de mon premier séjour au Népal, j’ai écrit un journal de bord.
Bon, puisque tu insistes, je veux bien te partager un extrait de ce magnifique roman (attention, ça envoie du lourd!):
« Lundi 4 mai 2009:
- Arrivée avec 1h de retard à la clinique
- Je loge avec Marine, une infirmière pour 2 nuits et après je prends la chambre de Maxime (dentiste) qui part mardi. La chambre est nickel, propre. La salle de bain aussi mais pas d’eau chaude dans cette chambre donc lavage au seau, à l’africaine. Eau du robinet non potable mais eau filtrée à la cuisine. Marine est du genre grosse baroudeuse mais très sympa. »
Je te passe la suite du séjour, je pense que tu t’en fous. Allez, avoue que c’est aussi palpitant que de lire une liste de courses.
Et bah dis-toi que j’ai écrit 60 jours comme ça. Et oui, 60 listes de courses. On repassera pour le Goncourt.
Il paraît évident que je n’avais aucun talent pour l’écriture.
Et pourtant, 10 ans plus tard (bonjour le coup de vieux), j’écris des articles sur un blog. Non seulement, j’écris mais en plus y’a des personnes qui me lisent.
Alors, oui, on est toujours loin du Goncourt mais je partage mes idées (Quoi? J’ai des idées? Aurais-je de l’imagination?).
Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer entre 2009 et 2019 pour que je change totalement de point de vue sur ma créativité?
La réponse: j’ai eu des enfants.
Et mon aîné m’a permis de comprendre ce qu’était vraiment la créativité et comment la développer au quotidien.
Et tu penses bien que je vais tout te révéler dans cet article.
Mais avant, je vais te montrer en quoi la plupart des gens a une vision erronée de ce qu’est réellement une personne créative.
Etre créatif ou ne pas être
La plupart des gens ont cette idée ancrée qu’être créatif c’est savoir créer à partir de rien. Qu’avoir de l’imagination c’est avoir des idées complètement nouvelles qui n’existaient pas avant et qui apparaîtraient de nulle part comme par enchantement.
Scoop de l’année: c’est faux, archi-faux. Et je te le démontrerai tout à l’heure avec un exemple bien concret.
Beaucoup pensent qu’il y a des personnes créatives et d’autres non, comme si c’était inscrit dans nos gènes.
Autre scoop: c’est faux, archi-faux.
Quand est-ce qu’on va enfin foutre ces putains d’étiquettes à la poubelle?
Tout le monde, absolument tout le monde naît créatif.
Y’a qu’à regarder un enfant qui joue. Il passe son temps à faire semblant, il a des amis imaginaires qui ont une vie trépidante, il invente des histoires.
Toi aussi, tu as fait ça quand tu étais petite, toi aussi tu voyais des loups dans la forêt, tu jouais à la dînette. Toi aussi tu avais des supers pouvoirs magiques et tu te transformais en Sailor Moon (euh.. non? pas toi?).
Alors affirmer que certaines personnes sont naturellement créatives et que d’autres non, c’est vraiment de la foutaise (désolée, mauvaise pioche, toi tu n’auras aucune imagination, zéro, nada. C’est con, parce que le spermatozoïde d’à côté, lui, il était créatif).
La créativité fait partie de notre kit de base à la naissance et ne demande qu’à être déployée.
Malheureusement, peu d’adultes gardent leur créativité d’enfant. Un adulte se doit d’être sérieux, responsable, rationnel.
En même temps, difficile d’exprimer sa créativité quand tu dois passer la majeure partie de ton temps d’enfant le cul vissé sur une chaise à écouter un adulte qui t’oblige à apprendre des trucs dont tu n’as absolument rien à foutre. Alors que toi tu voudrais juste jouer.
Mais jouer c’est mal.
Apprendre « Le corbeau et le renard » par coeur c’est bien. Bon si tu connais la fable, alors OK tu peux aller jouer 10 minutes avant de venir dîner à 19h00 pétante (même si tu n’as pas fini ton jeu bien entendu).
Parce que jouer c’est accessoire. Prendre du plaisir à faire une activité qui t’enthousiasme c’est accessoire. Créer c’est accessoire.
C’est seulement si tu as tout bien fait, tout bien appris, tout bien rangé AVANT.
Tu n’arrives pas à t’autoriser des moments pour créer, pour peindre, pour dessiner sans culpabiliser?
C’est normal, tu n’as pas tout bien fait, tout bien appris et tout bien rangé AVANT.
Le linge est lavé, repassé et rangé dans les armoires? Le sol est aspiré et serpillé? La table est rangée et nettoyée? Ta maison est parfaitement ordonnée? Les meubles époussetés? Les toilettes nettoyées? L’évier vide et nickel? Le lave-vaisselle débarrassé? Les enfants lavés? Le repas cuisiné avec des légumes frais du jardin? Le frigo est plein? Tu as passé 20 minutes de qualité avec chacun de tes enfants?
Noooonnnn????
Bon bah tu ne peux pas aller jouer.
TU es née pour créer, pour jouer, pour matérialiser tes idées. TU es née créative, tu as ce potentiel incroyable en toi.
Mais à force de dire à ta créativité: « ta gueule, j’ai autre chose de plus important à faire », et bah elle s’est faite toute petite, elle a fermé sa gueule et tu ne l’entends plus.
Et pourtant, elle est toujours là, n’attendant que ta permission pour pouvoir s’exprimer.
Mais comment faire pour renouer avec sa propre créativité?
C’est ce que je vais te détailler après avoir clarifié ce qu’est réellement la créativité et comment elle fonctionne.
Mon article « faut-il avoir un talent inné pour être une artiste » devrait également t’intéresser.
La créativité, un jeu d’enfant
J’ai découvert ce qu’était vraiment la créativité en regardant mon fils jouer.
Mon fils est très créatif (dixit la maman pas du tout objective).
A 4 ans, il a construit une petite maison avec des branches ramassées dans le jardin.
Mais attention, pas n’importe comment. Il a intercalé les bouts de bois de telle façon qu’il pouvait faire monter la structure carrée autant qu’il le voulait sans que tout ne s’effondre.
Mais quelle idée géniale! Quelle créativité!
Je précise bien qu’il a tout fait tout seul, de A à Z. A aucun moment, nous ne sommes intervenus dans son processus de création.
Mais alors d’où lui est venue cette idée géniale?
Du Saint-Esprit? Que nenni!
Rien que pour toi, je vais te décortiquer tout le processus. Et tu vas être étonnée de voir qu’être créatif ce n’est pas sorcier.
Mon fils est passionné par l’histoire des 3 petits cochons. Il peut passer des heures et des heures à construire des maisons (avec tout et n’importe quoi), à souffler dessus comme le loup, à les détruire et recommencer encore et encore.
Dans mon exemple, il a simplement voulu construire la maison en bois du deuxième petit cochon.
Nous sommes bien d’accord que jusque là, il n’a rien inventé.
Et là tu vas me dire: « Oui mais quand même, cette idée de placer les branches en alternance, c’est tellement ingénieux! ».
Ou pas! Il a un jeu de construction de chalet en bois Jeujura où le principe est exactement de disposer les pièces en bois de cette manière.
Il s’est donc inspiré de cette technique et a utilisé le matériau le plus adapté qu’il puisse trouver dans le jardin pour construire sa maison.
Il n’a pas réinventé la roue. Il a seulement:
- pris un sujet qui le passionne: les 3 petits cochons,
- a voulu le rendre concret dans son monde: construire une maison en bois,
- en utilisant une méthode de construction qu’il maîtrise: technique de montage du chalet en bois Jeujura,
- et en employant les matériaux présents dans son environnement à ce moment-là: des branches.
Il n’a fait que combiner des idées, concepts, méthodes qu’il avait observés et testés auparavant. Il n’a rien créé à partir de rien.
Etre créatif ce n’est jamais créer à partir de rien. Créer c’est transformer, combiner, faire des connexions entre des choses qui n’ont peut-être rien à voir à première vue.
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau » – Anaxagore, philosophe grec (Ve siècle avant J.C.)
Et là, peut-être que tu te dis: « OK mais quand tu crées de façon intuitive, tu crées bien à partir de rien, tu ne réfléchis pas à comment combiner tel bidule avec telle chouette?! »
Certes, dans ce cas, ce n’est pas un processus conscient de ta part. Cela n’empêche que ce qui va ressortir dans ta création, ce sont des informations que tu as captées consciemment ou non, il y a longtemps ou non et que tu vas combiner sans t’en rendre compte.
Mais bon, sur le papier, cela paraît simple de créer de nouvelles combinaisons. Mais en pratique, comment fait-on pour ne pas se retrouver démunie face à la page blanche?
Et bien, je vais te dévoiler tout de suite comment favoriser naturellement ces connexions et ainsi développer ta créativité.
Comment développer sa créativité artistique?
Etant donné que tout le monde naît créatif, qu’est-ce qui différencie un artiste d’une personne peu créative?
Et bien, un artiste a entretenu sa créativité tandis que la personne peu créative l’a mise de côté. Mais ce qui est cool, c’est qu’elle n’a pas disparu et qu’il est facile de renouer avec elle et de la développer.
La créativité c’est comme un jardin. Ca s’entretient et ça se cultive. Et comme un jardin, ce n’est pas compliqué à faire mais cela demande d’y consacrer un minimum de temps.
Tout ce qu’il te reste à faire, c’est de te mettre dans de bonnes conditions pour:
- Capter des informations (idées, concepts, méthodes);
- Combiner et transformer ces informations de manière à développer de nouvelles idées;
- Matérialiser ces idées.
1. Où trouver l’inspiration?
20 points pour Gryffondor si tu réponds à cette question très difficile:
Comment fais-tu pour préparer un potage?
Si tu as répondu, j’achète un sachet de soupe Lieb$* ou Kno%# et je rajoute de l’eau, je t’envoie direct chez Serpentard.
Non, tu prends des poireaux, des carottes, des pommes de terre ou autres, tu les fais cuire et tu les mixes.
Si tu n’as pas de légumes, tu ne peux pas préparer de potage (Non! Le sachet de soupe dégueu ça ne marche toujours pas!).
Pour développer ta créativité, c’est exactement la même chose. Comment veux-tu générer de nouvelles idées si tu n’as rien à combiner ou transformer?
Tu as besoin de matériel de base, d’informations intéressantes que tu auras emmagasinées avant.
Et pour ça, y’a pas 36000 solutions, il faut que tu ouvres tes perspectives, que tu aiguises ta curiosité, que tu te mettes en contact avec toutes ces infos qui ne cherchent qu’à rentrer dans ton cerveau pour passer à la moulinette (oui j’ai un peu dévié du potage, je fais plutôt une purée là).
L’inspiration est partout, absolument partout. Mais ce qui va t’inspirer ne va pas forcément inspirer ta voisine. Ton attention va se focaliser sur des éléments que tu aimes, que tu trouves ingénieux ou beaux.
« Le secret de la créativité est de savoir comment cacher vos sources » – Albert Einstein
J’ai 3 conseils à te donner pour capter des informations qui t’intéressent et ne plus être à court d’inspiration:
- Entoure-toi de beauté:
Mais pas n’importe laquelle: celle qui t’enthousiasme, qui te prend aux tripes.
Pour cela, je te conseille de t’ouvrir un compte Pinterest si tu n’en as pas encore, de créer des tableaux sur des thématiques qui t’inspirent et de les remplir avec des images qui te font « waouh! ».
Si tu n’aimes pas Pinterest, tu peux également fabriquer une boîte à trésors où tu collecteras des images et des objets représentant ce qui te passionne. Tu pourras alors compléter ta boîte au fur et à mesure de tes découvertes.
L’avantage de Pinterest, c’est que le moteur de recherche te propose de nouvelles suggestions en fonction de tes goûts ce qui te permet d’élargir tes horizons.
- Flâne et observe:
Coupe ton portable et prends le temps de flâner, de te promener dans la nature ou même en ville, dans des coins que tu ne connais pas et observe…
Observe les gens, les arbres, tout ce qui se trouve dans ton environnement à ce moment-là. Les idées sont là, tout autour de toi.
- Mets de la fraîcheur et de la nouveauté dans ta vie:
Expose-toi continuellement à de nouvelles choses, vis de nouvelles expériences régulièrement.
Franchement, je n’ai jamais été aussi créative que lorsque j’étais en tour du monde, où la nouveauté et la découverte étaient mon lot quotidien. Je ne te dis pas de faire un tour du monde (quoi que…) mais tu peux te programmer une sortie où tu fais quelque chose de nouveau 1 fois par semaine ou 1 fois par mois.
Par exemple, tu peux visiter un musée ou aller voir une exposition, ou bien aller te balader dans un endroit que tu ne connais pas et qui te fait envie. Tu peux également t’inscrire à un cours ou un atelier qui te tente.
2. Comment générer de nouvelles idées à partir de toutes ces informations?
La créativité c’est comme un bon pot-au-feu, il faut lui laisser le temps de mijoter (J’aurais peut-être dû enlever le mot « bon » avant pot-au-feu. Même mijoté, un pot-au-feu c’est immangeable. Mais bon, au moins il est cuit. En fait, je n’ai jamais compris pourquoi les gens se faisaient suer à faire mijoter le plat pendant des heures tout ça pour bouffer un bout de viande bouilli sans sauce, avec des légumes à l’eau. Faut quand même être un peu maso).
Bref, tout ça pour dire que ça ne sert à rien de te forcer à être créative, à inventer de nouvelles idées. Ca ne fonctionnera pas.
Fais confiance à ton cerveau, il fonctionne à merveille tout seul. La seule chose que tu dois faire ici pour générer de nouvelles idées, c’est NE RIEN FAIRE.
Oui, je sais, ne rien faire c’est très très dur. Et pourtant, la clé de ta créativité est là.
Perso, j’ai remarqué que les idées se présentent à moi au moment du coucher, ou bien sous la douche ou quand je conduis ou quand je me balade seule, entre autres.
Donc elles apparaissent dans des moments où je ne sollicite pas intentionnellement mon cerveau. Il est alors libre de divaguer et de faire toutes les associations d’idées qu’il veut parce qu’il n’est pas occupé à faire autre chose. Et c’est là que la magie opère.
Donc pour résumer:
- Donne de l’espace à ta créativité en faisant des activités qui permettent à ton cerveau de divaguer.
- Prends le temps d’écouter et de visualiser toutes ces nouvelles idées. Perso, si je suis couchée et que les idées arrivent, au lieu de de me dire « je dors et je verrai ça demain », je prends vraiment le temps de voir où ça me mène. Et tant pis pour mon sommeil.
- Garde un petit carnet et un crayon toujours à portée de main pour noter toutes tes idées géniales.
3. Créer
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait?
On crée bordel!
Bah oui, parce que c’est bien beau d’avoir des idées révolutionnaires, si tu ne les mets pas dans la matière, ça ne sert à rien.
Imagine, si le mec ou la nana qui a inventé la roue avait juste gardé son idée dans sa tête, tu te baladerais avec une voiture aux « roues » carrées. C’est pas 30 minutes que tu mettrais pour aller au boulot le matin. D’un autre côté, ça te laisserait le temps de divaguer et de générer plein d’autres idées (Euh… pardon, je divague là…).
Alors, expérimente tes idées, teste. Même si elles paraissent un peu saugrenues, fonce si tu as envie d’essayer.
Peut-être qu’au final, ton idée sera foireuse ou qu’elle demandera des ajustements. Mais si tu n’essaies pas, tu ne sauras jamais si elle valait le coup.
Et bien qu’on te fasse croire le contraire depuis que tu es petite, tu as le droit de te tromper, de faire des erreurs. Avant la réussite, il y a quasiment toujours des échecs.
Je ne pense pas que les meilleurs inventeurs du monde aient créé leur invention du premier coup, il y a eu beaucoup de ratés avant mais on n’en parle jamais.
Le dernier conseil que je te donnerai et non des moindres c’est:
ON N’EN A RIEN A FOUTRE DE CE QUE PENSENT LES AUTRES.
En général, ceux qui critiquent, ce sont ceux qui ne font rien.
Toi, tu ne critiques pas, tu fais.
Bonjour,
J’ai adoré vous lire Ça fait du bien de sourire et même rire en écho à vos phrases et en même temps ça correspond tout à fait à ce que je cherche actuellement Donc ravie d’être arrivée par hasard (merci pinter est) sur cette page 😉
Merci pour cet article j’ai adoré le lire ! C’est vrai qu’on associe souvent la créativité avec le cote artistique alors qu’en fait ça ne se résume pas qu’à ça. C’est bien plus que ça.
Super article, 100% d’accord avec toi !
Bonjour Sabrina, J’ai partagé votre page sur fb, je suis tout à fait d’accord avec votre article, j’adore dessiner, quand je dessine je dors mieux, et j’ai appris beaucoup sur moi, j’ai développé un côté spirituel aussi dans mes dessin. Bonne continuation. Muriel
Merci Muriel 😉
Effectivement, créer nous permet d’accéder à une partie de nous que l’on néglige bien souvent. Moi aussi ça me permet d’en savoir plus sur qui je suis et ce que je veux vraiment. Et ça c’est vraiment chouette!